DécorationTendance

Télétravail : s’organiser chez soi !

Avec le confinement, beaucoup d’entre vous découvrent le télétravail. Le fait de travailler chez soi est super mais peut aussi être un parcours du combattant. Soit on travaille trop car on ne compte pas ses heures, soit au contraire on se laisse plus aller car on est chez soi. Tout est une question d’organisation et d’équilibre, qui dépendra vraiment de chacun. Je vous propose donc quelques conseils pour pour bien s’organiser chez soi quand on est en télétravail !


S’habiller

Cela semble bizarre, mais s’habiller le matin et ne pas rester en pyjama (ou en jogging) aide à se mettre en mode travail. Bien évidemment cela dépend des personnes, mais si vous avez du mal à vous y mettre, c’est une bonne idée ! Psychologiquement c’est une préparation mentale a la mise en route du travail. Et si vous avez des visioconférences, la question ne se pose pas.

S’imposer des horaires

Il est important de se donner un cadre de travail et le temps qu’on y accorde est important. Ce n’est pas parce qu’on est chez soi qu’il faut faire plus d’heure. Selon votre domaine vous pouvez décaler et gérer vos heures comme vous le souhaitez mais conserver un rythme raisonnable et régulier.

S’accorder des pauses

Si vous êtes souvent devant un écran, faites des pauses régulières pour vos yeux, regardez dehors de temps en temps. Je vous conseil de vous mettre des alarmes pour vos pauses et pour se rendre compte du temps passé. En moyenne le temps de concentration est de 30 min, pensez donc a faire des micro pause toutes les 30 min environ.

S’isoler

Si possible physiquement en s’installant dans une pièce a l’écart. Si ce n’est pas possible, il est important de mettre des limites à vos enfants (ou votre entourage) en leur expliquant de ne pas vous déranger dans vos heures de travail (sauf urgence). Vous pouvez faire un petit panneau qui montrera physiquement quand vous êtes en mode travail et que vous ne devez pas être dérangé. Vous pouvez aussi mettre une limite visuel en peignant l’espace de votre bureau, en l’accessoirisant avec un tapis ou un rideau. Cela créer un espace dans un espace et délimite votre lieu de travail visuellement.

S’aménager un espace de travail

Quand on a la chance d’avoir une pièce pour en faire son bureau, il suffit de pas grand chose pour y être à l’aise. Mais le problème se pose quand nous n’avons pas de place. Il est important d’y prêter attention en dédiant un espace a cette fonction afin de pouvoir le quitter en fin de journée. Même si vous êtes chez vous, arriver et partir de votre espace de travail vous donne psychologiquement un temps déterminé pour celui-ci et évite ainsi les débordements.

Idées d’aménagements

Il est pourtant facile de s’aménager un coin bureau dans un recoin de son habitation :  

– le bureau suspendu sur un mur : l’espace occupé est minimisé au max.

– le bureau sous l’escalier : un espace souvent inexploité.

– le bureau dans un placard : peut être caché quand vous ne vous en servez pas, pratique quand il y a un peu de bazar.

– le bureau dans un coin délimité : l’impression d’avoir une pièce en plus en donnant une fonction précise a un espace précis.


Il faut vraiment peut de chose pour se faire un bureau. Une planche et deux tréteaux font aussi bien l’affaire, ou une simple crémaillère au mur. Vous pouvez vraiment être créatif. Le but est simplement d’avoir un espace a soi, dédié à son activité, même si c’est de façon temporaire.

Crédit photos : pinterest.

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *