Architecture

Citizenfarm : une ferme urbaine

En me promenant dans Toulouse je tombe parfois sur des pépites. Aujourd’hui c’est en me rendant au musée d’art moderne de Toulouse aux Abattoirs que mon attention fut titillée. Je découvre une ferme urbaine de 30m2 dans le Jardin Raymond VI.

S’autoproduire au coeur des villes

Datant de Juillet 2016, elle a été développé par Citizen Farm, une start-up toulousaine de quatre salariés qui veut promouvoir l’agriculture urbaine du futur.

Basée sur la technique de l’aquaponie, Les excréments des poissons élevés sur place servent d’engrais naturels pour produire les fruits et légumes nécessaires à une famille de quatre personnes.

On a donc une production locale au cœur des villes, sans OGM, sans pesticides, sans produits chimiques.

Depuis ils en ont construit dans plusieurs villes de France et ils ont développé leur première Ferme Urbaine de Production de 140 m2 à Paris.

Je trouve cette initiative super encourageante pour le futur. L’autoproduction est pour moi une solution efficace pour le « bien manger » de façon responsable. En cultivant directement en ville, on réduit les coûts de transport et on consomme local et de saison.

Et l’aspect architectural

Je trouve le système bien pensé avec deux étages sur un conteneur (récupération), ce qui reste dans la logique écologique du projet. J’ai toujours aimé le recyclage de conteneur en habitation ou autre (je vous ferais surement un article sur ce sujet ^^). Ils ont eu la bonne idée de les décorer à chaque fois de manière différente, tout en montrant à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur. Le but étant d’éduquer tout en testant leur système.

Je trouve dans tous les cas que cette ferme urbaine par CitizenFarm est un pas vers un avenir meilleur pour les citadins.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à passer en autoproduction ?

 

crédit photo: CitizenFarm

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *